vendredi 10 juin 2011

Préféré jean

Aîné Tambouille a un préféré jean. Il en avait déjà un quand il avait 3 ans et ce fut un véritable déchirement pour lui le jour où je l'ai supprimé de sa garde robe parce que vraiment, ce pantalon était devenu trop court, trop serré, trop déchiré, trop petit. Le préféré jean actuel a été offert par Mamilou Tambouille et il est en service depuis suffisamment longtemps pour présenter de sérieux accros aux genoux.
Le principe du préféré jean est simple : aîné Tambouille ne veut porter que ce pantalon là. Et pas un autre. Non, non, non. Aujourd'hui (et demain, et hier) il met son préféré jean (avec la ceinture que lui a offert papi svp).
L'avantage : de grande économie dans les achats de vêtement
L'inconvénient : nécessite une grande diplomatie et une organisation bien rodée pour laver la chose de temps en temps quand même.
Tous les 3/4 jours, maman Tambouille prend son courage à deux mains et utilise toutes ses ressources pour convaincre son fils de porter autre chose le temps d'une petite journée.

Maman : "Aîné Tambouille, aujourd'hui il faut que je lave ton jean préféré" (oui parce que maman Tambouille elle dit jean préféré, c'est aîné Tambouille qui dit préféré jean, je sais pas vraiment pourquoi...)
Ainé : "D'accord maman, je reste en pyjama jusqu'à ce qu'il soit sec"
Maman : "Euh, non. Il faut qu'on aille faire les courses ce matin, je n'emmène pas un petit garçon en pyjama au magasin. En plus il fait chaud aujourd'hui, va donc choisir un short dans ton armoire"
Aîné : "Non."
Maman : "Bon d'accord, tu peux mettre un jean si tu veux, c'est toi qui aura trop chaud."
Aîné : "Je veux pas mettre un jean, je veux mettre mon préféré jean."
Maman : "C'est pas possible, ton jean préféré, il faut que je le lave. Si tu ne choisis pas un pantalon, je vais le faire."
Aîné : "Ben si j'ai pas envie, j'ai pas envie."
Maman : "Regarde, il y a ce jogging que j'ai acheté au marché pour toi. Tu pourrais courir super vite avec ce jogging."
Légère hésitation d'aîné Tambouille. Parce que bon, c'est vrai que courir vite, c'est important quand même. Finalement, aîné Tambouille se dirige vers la salle de bain, prends son préféré jean dans le sac à linge sale et se tourne vers maman Tambouille : "Tu vois maman, il est pas très sale. Je peux le mettre encore aujourd'hui."
Maman : "C'est non, tu l'as porté 4 jours déjà, hier tu as joué dans le sable, alors aujourd'hui je le lave. Mets le dans la machine, on va le faire tout de suite."
Une fois la machine lancée, l'argumentaire reprend et maman Tambouille finit toujours par convaincre aîné Tambouille de s'habiller (à condition qu'il puisse au moins mettre son préféré tee-shirt).
Il y a des jours où maman Tambouille n'a pas envie de faire de la diplomatie, alors elle récupère le jean dès que l'enfant est en pyjama, le mets dans la machine puis dans le sèche linge juste avant d'aller se coucher (merveilleuse invention !) et hop, ni vu ni connu, aîné Tambouille peut porter son préféré jean jusqu'à la fin de la semaine.

Ce matin, aîné Tambouille est arrivé tout excité dans le salon en s'écriant : "Maman, merci beaucoup pour ces nouveaux caleçons. Celui qui est orange, c'est mon préféré caleçon !"
.....Misère.....

2 commentaires:

  1. Tante/Marraine Tambouille11 juin 2011 à 11:16

    Vite vite ! dépêche-toi d'aller en acheter un ou deux autres les mêmes si tu sais où tu l'as acheté parce qu'un caleçon, le même pendant 4 jours ... ça va pas le faire !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tante/Marraine Tambouille11 juin 2011 à 12:48

    Ce soir, à table, Mamilou nous parle de Batchi qui a un sweat qu'il aime beaucoup (son préféré sweat quoi !) et qu'il met pendant une semaine sans le laver ... Elle n'avait pas encore vu le post !
    Maintenant, on sait de qui il tire Aîné Tambouille !

    RépondreSupprimer