En cette dernière journée de vacances, maman Tambouille s'était donné un objectif : ranger la chambre des enfants (en plus d'aller rapporter le marteau piqueur, de faire tourner les machines, d'aller apporter la vitre cassée chez le vitrier, de repasser quelques mouchoirs et taies d'oreiller et de cuisiner un peu bien sur). Et pour que le résultat perdure un peu, maman Tambouille avait décidé de faire participer les enfants. L'idée consistait à utiliser l'expérience du rangement long, laborieux et difficile enduré par les enfants lorsque la chambre est en désordre et de les amener petit à petit à ranger chaque jouet avant d'en sortir un nouveau ou de passer à un autre activité.
La tache fut rude, les embuches nombreuses et plus d'une fois maman Tambouille menaça de récupérer tous les jouets encore à terre pour les donner à d'autres enfants mais finalement, après 1h30 de travail acharné, la chambre ressemblait à nouveau à une chambre et l'aspirateur put être lancé. Bien plus tard dans la journée, ainé Tambouille voulut jouer avec les playmobiles de l'arche de Noé. Maman Tambouille lui répondit : "Pas de problème, nous partons chez le vitrier dans 20 minutes donc tu peux jouer 15 minutes et ensuite tu auras le temps de ranger avant de mettre tes chaussures et ta veste." 15 minutes plus tard, maman Tambouille rappela à son fils qu'il était temps de ranger et elle perçu un "oui ! oui ! maman ! ". Après avoir chaussé et encapuchonné cadette Tambouille, maman Tambouille apostropha Ainé Tambouille de nouveau "Tu as bientôt fini ? Il est temps de partir". "Presque".
Maman Tambouille mit son manteau et ses chaussures et se dirigea vers la chambre d'aîné Tambouille dans l'intention de lui donner un coup de main pour terminer le rangement. Elle trouva aîné Tambouille sur son chemin qui lui dit : "Ça y est maman, j'ai tout rangé, je vais mettre mes chaussures." Et en effet, le tapis n'était plus jonché de playmobiles, la chambre semblait rangée. Maman Tambouille s’approcha un peu plus cependant et voici ce qu'elle découvrit :
Ouais, c'est pas gagné cette histoire de rangement...
Ben quoi maman ! Ils sont rangés les playmobils !
RépondreSupprimerMais la place que j'ai trouvé pour les ranger, ce n'est pas la même que celle que tu veux ...
(si tu veux continuer à ne pas divulguer les prénoms, recolorie l'arche ...)
Ah oui tiens merci. J'ai donc procédé à un super recoloriage avec paint et c'est là qu'on se rends compte de mes talents cachés de dessinatrice.
RépondreSupprimerVous aurez aussi reconnu un bout de pull, de pantalon et de chaussure de cadette Tambouille.
Ah la sempiternelle histoire de rangement! Etrangement les miens sont pareils: on passe des heures à leur expliquer encore et encore la destination des diverses boites de rangement, à l'heure de le faire: Hop! en vrac et au choix: sous l'oreiller, sous le lit, dans les tiroirs, tout mélangé dans une caisse. S'ils avaient des tapis, il y en aurait dessous également. Résultat: régulièrement faire le tour et passer la journée à trier/ranger/jeter/nettoyer.
RépondreSupprimerSi tu as une recette miracle....