vendredi 29 octobre 2010

Il y a des matins...

Il y a des matins comme ça, où maman Tambouille se dit que c’est son dernier jour de travail avant les vacances. Il y a des matins comme ça, où elle se dit qu’elle va faire un effort de féminité. Il y a des matins comme ça où elle tente de faire une coiffure un peu plus sophistiquée que la traditionnelle tresse ou le classique chouchou. Il y a des matins où elle choisit dans sa garde robe, non seulement un pantalon à peu près bien coupé, mais aussi un joli chemisier et même une veste un peu cintrée. Il y a des matins comme ça où maman Tambouille laisse sa paire de ballerine ou de mocassin et enfile des bottes à talon.
Il y a des matins comme ça, où maman Tambouille arrive à son travail avec ses bottes et emprunte le long couloir qui la mène à son bureau.
Clac, clac, clac, clac… font les talons sur le carrelage
Clac, cloc, clac, cloc, clac, cloc… Cloc ??? Mais qu’est-ce donc que ces chaussures désaccordées ?
Maman Tambouille tente un sourire d’excuse à ses collègues qui la suivent du regard. clac, cloc, clac, cloc…
Maman Tambouille essaie de se pencher un peu en avant, ou bien d’appuyer sur l’extérieur de son pied. Mais le clac, cloc continue, et maman Tambouille est seulement encore plus ridicule parce qu’elle manque de tomber à chaque pas.
Clac, cloc, clac, cloc
Maman Tambouille essaie de marcher sans soulever ses chaussures
Sssshhhaaa, Sstsstsststt, Sssshhhaaa, Sstsstsststt, Sssshhhaaa, Sstsstsststt
C’est pas franchement mieux.
Mais qu’il est long ce couloir….
Clac, cloc, clac, cloc…
Enfin, il y a des matins, où maman Tambouille arrive à son bureau, s’assoit sur sa chaise et décide de ne plus bouger. Ce matin, pas de pause pipi, pas de café, surtout ne pas se lever.
Il y a des matins, où maman Tambouille jure qu’on ne l’y reprendra plus.

Il y a des midi, où maman Tambouille profite de sa pause déjeuner pour foncer dans le premier magasin de chaussure venu, enfiler une nouvelle paire de botte et faire trois fois le tour du magasin pour vérifier le son produit avant d’investir.

1 commentaire:

  1. J'aime...les onomatopées! Si j'étais dessinatrice, je ferais un album illustré de cette histoire, c'est franchement hilarant...

    RépondreSupprimer