Une fois que cadette Tambouille a réclamé un bisous, un câlin, à boire, à faire pipi, un bisou de son frère, qu'on remonte la couette, son doudou, un bisou de son papa, une dernière tété, encore pipi, qu'on enlève la couette, sa poupée, un biberon d'eau, non pas comme ça, avec beaucoup d'eau, finalement elle préfère le duvet ce soir, un bisous papillon, un massage, le "tout mou" et une chanson, arrive le moment où maman Tambouille dit "ça suffit maintenant, je vais être obligée de me fâcher si ça continue. Tu choisis une dernière chose et après je ne veux plus te voir dans le salon ni t'entendre m'appeler". En règle générale cadette Tambouille choisit un bisou et maman Tambouille peut tranquillement aller
Maman Tambouille qui a elle même fait face lorsqu'elle était plus jeune à la chaussette, qui apparaissait tel un diable surgit de sa boite et à l'archer, le pire de tous les méchants, vu que ses flèches peuvent traverser la couette qui comme chacun sait est normalement le meilleur de tous les remparts contre les attaques des vilains, prend la chose très au sérieux.
Et donc, cadette Tambouille gagne quelques minutes supplémentaires de présence. Maman Tambouille s'allonge dans le lit de la cadette et une étrange discussion prend forme :
"Cadette Tambouille -Alors...la sorcière
Maman Tambouille -C'est moi qui fait la sorcière et tu feras le loup.
Cadette T. - D'accord
Maman T. - Hmm, aujourd'hui je l'efface de haut en bas. J'enlève d'abord son chapeau pointu, ses cheveux dégoutants, son large front et ses petits yeux. J'efface son nez crochu, ses lèvres biscornues et son menton pointu.
Cadette T. - Et les lunettes
Maman T. - Ah oui, tu as raison, les lunettes, j'ai oublié. Ensuite je lui retire sa robe, elle est toute nue et je peux lui enlever le corps, les bras et les jambes. Je fais disparaître ses bottes et je termine par le balai. Ouste ! Va-t-en vilaine sorcière !
Cadette T. -Ouste ! Va-t-en vilaine sorcière !
Maman T. - A toi. Tu fais le loup"
Et cadette Tambouille fait disparaître tour à tour les oreilles, les crocs, le museau, les poils, le dos et le ventre puis les pattes et finit souvent par la queue.
La partie racontée par cadette Tambouille peut s'éterniser longtemps parce qu'elle ajoute tout un tas d'attributs au loup (une maison, des cochons, une montagne, une forêt...) et qu'en plus elle répète plusieurs fois chaque partie du corps. Au bout d'un moment, maman Tambouille prend les choses en main, liste rapidement les organes du loup et conclue :
Maman T. -Et hop, disparu le loup !
et Cadette T. répète -Et hop, disparu le loup !
Maman Tambouille souhaite à nouveau une bonne nuit à sa fille, fait un dernier petit câlin, et aussi un bisou, remet la couette comme il faut, donne un peu d'eau, retire la couette parce que "ce soir c'est le duvet maman" et finit par pouvoir à nouveau sortir de la chambre pour aller
Et là, depuis la chambre, la voix d'aîné Tambouille dit doucement :
"Maman, j'ai peur de l'Ogre et du Géant"