Où l’on se dit que les petits Tambouille sont des enfants normaux, voire même tout à fait ordinaires.
Contexte : troisième cours de Judo pour Aîné Tambouille. Sur le tatami : une douzaine d’enfants en kimono, des plots, des anneaux et 1 judoka expérimenté, pédagogue et patient nommé R. Dans l’espace réduit de l’entrée : une dizaine de parents sages, 4 poussettes et les bébés qui vont dedans, 4 mini bancs, une table, maman Tambouille, cadette Tambouille, 3 livres et 2 poupées.
Cadette Tambouille a tenté plusieurs fois de rejoindre son frère sur le tatami, a déchiré un des livres, a mordu un sein, a gigoté tant qu’elle a pu jusqu’à ce qu’elle puisse sortir. Elle a alors couru le plus loin possible, grimpé sur les barrières, ramassé des mégots, fait mine de les porter à sa bouche et s’est enfui en criant. Elle a également jeté une poupée par-dessus la barrière et ri en regardant sa mère essayer de la récupérer. Elle a vivement protesté quand sa génitrice l’a sanglé dans son dos à l’aide du meilleur porte-bébé qui soit (Ergobaby merci !) et s’est vengé en lui tirant les cheveux et en la pinçant.
Pendant ce temps, Aîné Tambouille n’a pas jugé que les consignes données par R.lui fussent adressées. Il a fallu que le patient professeur lui répète personnellement chaque règle et qu’il l’appelle très souvent par son prénom. Il est même intervenu physiquement plusieurs fois pour calmer l’enfant en lui posant la main sur la poitrine. J’ai vu mon fils courir quand il fallait se coucher, faire des étirements quand les autres s’essayaient à la chute arrière. Je l’ai vu tenter de fuir le regard de R. quand celui-ci l’a pris entre 4 yeux, essayer de le faire rire puis accepter en soupirant de refermer son kimono et de se remettre au boulot.
Euh comment dire, j’étais complètement rassurée. A la fois amusée par l’ingéniosité de mon fils pour échapper aux activités à faire et en même temps complètement réconfortée. Parce que même R. il en bave parfois avec aîné Tambouille et il doit répéter 15 fois, menacer, amadouer et même prendre par la main et faire avec lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire