jeudi 25 novembre 2010

Pas de doudou

Mes enfants n’ont pas de doudou. Ils ne sucent pas leur pouce. Ils n’ont pas de tétine. C’est ce que je dis aux assistantes maternelles, puéricultrices, institutrices, atsems et autres baby-sitter.
Et pourquoi donc les enfants Tambouille n’ont pas de doudou ? Parce que règne dans la maison Tambouille, le seigneur des doudous. Et le seigneur des doudous est très jaloux (même s’il ne veut pas le reconnaître). Le seigneur des doudous a décrété que les enfants Tambouille n’auraient qu’un seul doudou : lui. Et le seigneur des doudous est bien trop grand pour aller à l’école, ou chez la nounou, il ne peut pas se glisser dans un sac ou dans le siège auto. Alors les enfants Tambouille ne peuvent profiter du seigneur des doudous qu’à la maison, et encore, quand le seigneur des doudous est disposé à câliner avec eux. Parfois un enfant Tambouille réclame une peluche ou un objet pour partir loin de la maison et le seigneur des doudous agrée bien souvent à sa demande parce qu’il sait qu’il est irremplaçable, que dès leur retour, les enfants Tambouille laisseront ces fades imitations et qu’ils reviendront vers lui.
Parfois le seigneur des doudous en a marre d’être suçoté,  tripoté, tétouillé, malaxé et caressé il dit « ça suffit ! Vous aller finir par me faire fondre ! » Mais ça ne dure jamais longtemps. Quand il entend cadette Tambouille dire « Maman… tété… », ou qu’il voit aîné Tambouille s’approcher, se blottir, soulever son tee-shirt et le regarder avec ses grands yeux, le seigneur des doudou ne résiste pas souvent. Bien souvent il dégrafe son soutien gorge et présente à ses enfants chéris l’objet pas du tout transitionnel qu’ils réclament.

Un jour, comme tous les doudous, le seigneur des doudous se retirera et restera un doux souvenir dans la tête des enfants. Papa Tambouille a parfois hâte que ce jour arrive, mais maman Tambouille sait que ce jour arrivera bien assez tôt. Alors en attendant, elle profite de sa toute puissance de seigneur des doudous et des tendres tétés-câlins qu’elle partage avec ses enfants.

Nota : Cadette Tambouille possède en fait tout un tas de doudous. Elle apprécie particulièrement sa peau d’agneau, sur laquelle elle dort depuis sa naissance et sa brosse à dent, qu’elle mâchonne avec vigueur en période de poussée dentaire. J’essaye depuis peu de la faire dormir avec une peluche, histoire qu’elle fasse appel à elle pendant la nuit plutôt qu’à moi, et j’ai eu droit à 2 nuits tranquilles. Entre tendres câlins et sommeil réparateur, en ce moment je choisi le sommeil, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire