mardi 5 octobre 2010

Communication

Cadette Tambouille commence à avoir un vocabulaire étendu, essentiellement composé de mots monosyllabiques et de répétitions bisyllabiques, compréhensibles uniquement par un auditoire expérimenté (ie moi). Mais si on y associe le langage du corps et les intonations, elle sait se faire comprendre dans de nombreuses situations. Exemples :

"Tétététété", prononcé lorsque je récupère ma fille chez la nounou et qu’elle burine allégrement ma poitrine avec son index peut être interprété par : « Très chère mère, je suis en joie de vous retrouver. J’ai en effet une furieuse envie de partager avec vous ce moment tendre et complice que constitue la traditionnelle « tétée-câlin de retrouvailles». Pourrions-nous s’il vous plaît nous hâter de rentrer dans nos pénates afin de nous installer confortablement sur le canapé et que je puisse profiter de ce merveilleux liquide que vous produisez ? » Mais vous aurez réussi à deviner sans mon aide, j’en suis persuadée.

Le son "ssssssss" exprimé le visage rayonnant et la main pinçant la couche peut très facilement être traduit par « Très chère mère, auriez vous obligeance de m’aider à me déshabiller afin que je pose mon derrière sur le pot ? J’ai une envie pressante qu’il me faut soulager urgemment ». En effet, depuis 1 mois environ, à chaque fois que je change cadette Tambouille, je lui propose d’aller faire un tour sur le pot. Si elle accepte, je la regarde d’un air encouragent et je dis : « Tu veux faire pipi ? Psssssssssssssss. » Ce qui déclenche généralement la miction, et mon visage rayonne. Ma fille a donc tout naturellement associé, le son sss, le visage rayonnant, et la sensation qu’elle ressent. Elle peut maintenant manifester son envie, et ne s’en prive pas. (Oui ma fille a 18 mois et commence à demander le pot et à faire ce qu’il faut dedans et je suis le mouvement, sans en faire un enjeu majeur).

La syllabe kɔ est exprimée sur un ton interrogatif, et la mine attentive. Il signifie « Très chère mère, je souhaite ardemment que vous renouveliez l’action que vous venez d’accomplir. » J’ai été un peu déstabilisée les premières fois par l’association du ton interrogatif avec la demande impérative mais j’ai vite compris qu’en fait, lorsque je m’adresse à elle je dis « encore ? ». Elle emploie donc le même ton pour me répondre par l’affirmative.


Un petit dernier : « ooohhh, gaaa ! » est prononcé en pointant du doigt un endroit précis, mais ne veux pas forcément dire "oh ! regarde" mais bien plus souvent "Mère ! Mère ! Te souviens-tu de cet oiseau qui s'est envolé de cette souche tantôt. Nous avons admiré ensemble son vol gracieux et j'ai été impressionnée par son panache." Ou bien "Là ! C'est Là que vit le lézard de la salle de bain. Nous ne l'avons vu qu'une seule fois, mais je vérifie toujours qu'il n'est pas au dessus de moi lorsque je rentre dans cette pièce. Je ne souhaite pas qu'il me tombe dessus !"


C'est moi qui me fait des idées ou bien cette charmante enfant possède une maîtrise du registre de langage soutenu inhabituelle pour son age ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire