mercredi 8 septembre 2010

Aîné Tambouille fait du Judo et force l’admiration de sa maman

Où l’on se dit que les petits Tambouilles sont des enfants merveilleux, voire même extraordinaires.

Contexte : premier cours de Judo pour Aîné Tambouille. Sur le tatami : une vingtaine d’enfants, des plots, des anneaux et 1 judoka expérimenté, pédagogue et patient nommé R. Dans l’espace réduit de l’entrée : une vingtaine de parents bavards, une dizaine de poussettes et les bébés qui vont dedans, 4 mini bancs, une table, maman Tambouille et cadette Tambouille.

Cadette Tambouille s’est occupée sagement pendant 45 minutes, sans monter sur le tatami, sans chercher à s’échapper par la porte d’entrée, sans mettre les mains dans les toilettes, en faisant plein de sourires, en parlant doucement, en rigolant après s’être caché derrière ses mains, en tétant un peu, en mettant ses chaussures, en enlevant ses chaussures, et en faisant tout un tas d’activités compatible avec l’espace réduit et la foule entassée…

Pendant ce temps, Aîné Tambouille m’a également impressionnée, par son entrain, ses capacités de concentration et son assurance. Petit exemple :
R : « Les enfants, vous savez que sur notre tapis, il y a un chemin magique. Vous voyez, tout autour de nous, ce chemin rouge ? Alors vous allez courir sur le chemin magique et quand je taperai dans mes mains, comme ça en disant le nom d’un animal, TAP TAP, vous allez vous transformer en animal. Par exemple si je dis CHAT ! TAP TAP, vous vous transformez en chat. Comment ça avance un chat ? à 4 pattes, super. C’est parti. »
Les enfants se mettent à courir tous les uns derrière les autres. Soudain on entend « CHAT ! TAP TAP » et certains enfants continuent de courir et d’autres s’arrêtent. « Vous êtes sur le chemin magique ! Vous avancez comme des chats » Alors un enfant, puis un autre se met à 4 pattes et bientôt, tous suivent l’exemple du premier.
« Très bien les enfants, revenez vous assoir contre le mur ».
R. explique alors ce qu’est une consigne « la consigne c’est ce que l’on doit faire, c’est la règle, si l’on ne suit pas la règle, on a perdu… » Et pour vérifier que les enfants ont bien compris, il passe à l’exercice suivant :
« Vous avez chacun un plot devant vous. Lorsque je taperai dans mes mains comme ça, TAP TAP, vous prendrez le plot, vous traverserez le tapis, et vous irez le poser contre le mur de l’autre côté, puis vous reviendrez vous assoir à votre place. C’est la consigne : quand je tape dans mes mains, vous traversez, vous posez le plot et vous revenez vous assoir. Attention, je veux que vous posiez les plots, vous ne les jetez pas ! C’est parti : TAP TAP »
Et là on voit 19 enfants prendre le plot devant eux, et se mettre à courir en rond sur le « chemin magique » pendant qu’aîné Tambouille traverse la pièce, pose son plot, revient s’assoir et regarde un peu étonné ses camarades qui continuent à courir tout autour du tapis.

Euh comment dire, j’étais complètement médusée. A la fois en admiration quant aux capacités d’écoute et de concentration d’aîné Tambouille et en même temps carrément jalouse. Comment il fait R pour que mon fils effectue sa mission sans avoir à la répéter 15 fois, sans menacer, sans amadouer, sans le prendre par la main et la faire avec lui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire