jeudi 27 octobre 2011

La vie en rose

Cadette Tambouille parle de mieux en mieux et elle appréhende de plus en plus de concepts abstraits. Je me retrouve à faire avec elle de façon instinctive ce que je faisais avec son frère à peu près au même age : faire des listes. 
Le soir, après les histoires, vient le moment du câlin et il arrive qu'au lieu de mettre un peu de musique, je chantonne ou bien je fais des listes. Par exemple, nous faisons la liste des animaux, la liste de ce que l'on peut mettre dans une salade, la liste des types de vêtements que l'on peut porter, la liste des gens que l'on aime, la liste des parties du corps etc
Cela plaisait énormément à aîné Tambouille et cadette Tambouille y prend tout autant de plaisir. Il y a cependant une liste que je n'ai pas encore testé avec cadette Tambouille : la liste des couleurs. Tout simplement parce que pour faire une liste, il faut être capable d'associer le mot au concept sans en avoir la représentation sous les yeux et pour le moment, cadette Tambouille ne sais distinguer qu'une seule couleur : la couleur menthe. Toutes les autres couleurs sont dénommés par noir. Par contre pour le vert pas de soucis, elle ne se trompe jamais. C'est couleur menthe.
Bien bien, euh, c'est une petite tambouille donc ça doit être normal. Si elle commence à appeler le orange carotte, le marron chocolat, le blanc yaourt, le rouge radis et le jaune citron je serais à peu près complètement rassuré quant à ses capacités de vision des couleurs par contre il faudra peut être que je diminue les leçons de cuisine et que je passe un peu plus de temps avec la boite des couleurs ou la peinture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire