jeudi 29 mars 2012

Chansons du soir

En ce moment, le rituel du soir se termine par une chanson. Et les enfants aiment qu'on leur chante toujours la même. Donc là ça fait deux semaines que je chante
"Écoutez cette histoire, que l'on m'a raconté.
Cadette allonge toi, c'est l'heure de se coucher
Elle se passe en Provence, au milieu des moutons
(...)
Cette chanson sans gloire, vous racontait la vie
Vous racontait l'histoire d'un petit âne... noir et gris"

Alors oui j'ai remplacé "du fond de ma mémoire...", ça fait partie du rituel aussi et le petit âne il est noir et gris parce que sinon il faut que je chante une fois "le petit âne gris" pour cadette Tambouille et une fois "le petit âne noir" pour aîné Tambouille.

Il y a une autre chanson qui est un tube du soir et que les enfants me réclament souvent et pour laquelle je suis pas peu fière d'avoir trouvé un stratagème pour ne pas la chanter en boucle pendant des semaines. C'est "à la claire fontaine".

Donc le premier soir, j'y vais soft et je chante cette version la : Petits chanteurs

Le deuxième soir c'est un peu la fiesta et je chante celle la : Version créole

Le troisième soir, la fontaine est gelé et je chante comme ça : Fendez le bois

Et si vraiment les enfants ont été sage, je fais une autre version, qui n'est pas vraiment chanté, mais plutôt récitée, et j'essaye de prendre et d'accentuer l'accent provençal. Je n'ai pas d'exemple pour celle là, mais imaginez Fernandel avec son accent qui vous raconterait "à la claire fontaine".
Je n'ai sûrement pas autant de talent que lui, mais j'me débrouille et c'est clairement la version préférée des enfants. Bonne nuit tout le monde.

1 commentaire:

  1. Tante/Marraine Tambouille30 mars 2012 à 13:39

    Alors là t'es une copieuse !
    Devine ce que je fais à la chorale depuis 3 semaines ? Et quelle était la chanson du mois d'octobre ...?
    Bref, j'ai comme l'impression que l'on a la même culture musicale !

    RépondreSupprimer