lundi 5 mars 2012

Bucheronnage

La source de chauffage principale de la maison Tambouille est une cheminée (cours de rattrapage ici) et donc "le bois" est une activité récurrente qui nous occupe tout l'hiver. Il faut d'abord aller le chercher chez papou et mamou Tambouille. On attelle la remorque, on la charge et lorsqu'on arrive à la maison, on décharge et en empile les buches (les petites d'un côté les grosses de l'autre). Tout le monde participe, les enfants dans la remorque et les parents par terre. Il faut aussi rentrer le bois. Généralement c'est maman et les enfants Tambouille qui s'en chargent le mercredi pour la semaine à venir. Il faut aussi ramasser des pommes de pins, ramoner et vider les cendres... Mais il y a une activité "bois" qui est la chasse gardé de papa Tambouille : refendre les plus grosse buches. Papa Tambouille positionne la buche, plante le coin éclateur à petits coups et d'un geste sûr, assuré et puissant, il abat la masse sur le coin qui fait son office dans un bruit sourd. La buche se retrouve séparée en deux et papa Tambouille peut recommencer.
Un jour, maman Tambouille trouvait que la réserve de bois refendue diminuait vite et comme papa Tambouille était cloué au lit, maman Tambouille avait décidé de s'y mettre aussi. Elle avait donc positionné une bûche, planté le coin à petits coups et soulevé la masse aussi haut que possible. Avec toute la force et la vitesse dont elle était capable, maman Tambouille avait abattu l'engin et un grand "clang" s'était fait entendre lorsque il avait rencontré le coin. Celui-ci s'était penché drôlement et la bûche était resté stoïque. Plusieurs fois, maman Tambouille avait remis son ouvrage sur le métier avait soulevé la masse et l'avait fait chuter sans beaucoup plus de succès. Au bout de 15 minutes d'effort, maman Tambouille était arrivée à la conclusion qu'elle n'avait pas besoin de faire du feu pour se réchauffer, continuer à taper sur cette bûche comme une forcené suffisait amplement. Elle n'abandonna pas cependant et quelques minutes plus tard, ses efforts furent récompensés. Elle était tellement fière qu'elle partis même chercher l'appareil photo pour avoir une preuve de son exploit. Voici donc la première bûche refendue par maman Tambouille :
Juste pour comparer en voilà une autre, dont papa Tambouille est venu à bout :
Oui, bon d'accord il avait fini par aller chercher la tronçonneuse, mais c'est parce que les 4 coins disponibles étaient vraiment enfoncés et coincés cette fois là.

1 commentaire:

  1. Tante/Marraine Tambouille5 mars 2012 à 15:26

    C'est bizarre, ça ! Une bûche qui a quatre coins !

    RépondreSupprimer