mardi 8 février 2011

Allumer le feu !

Lorsque j’étais enfant, mes parents ont fait construire une maison. Une maison pleine de chaleur : Une maison ossature bois, abritant une cheminée centrale qui diffuse agréablement la chaleur. A l’arrière de la maison, un immense pin s’élevait et fournissait la matière première nécessaire à l’allumage du foyer. Nous y avons emménagé l’année de mes 7 ans et à partir de cette date, mes sœurs et moi avons été en charge de ramasser les pommes de pin. Afin de nous motiver un peu, mes parents avaient mis en place un système de rémunération de ce travail fastidieux : 1 franc pour chaque seau ramassé. Cela arrondissait bien notre argent de poche et je connus bien vite les meilleurs coins (escalader le grillage et passer chez les voisins pour récupérer toutes les pommes de pin agglutinée contre le petit muret)
Bien des années plus tard, j’ai emménagé avec ma petite famille dans une maison pleine de chaleur : Une maison ossature métallique, qui possède une cheminée dans un coin qui diffuse comme elle peut la chaleur. Alors aujourd’hui, j’ai emmené les enfants au stade pour qu’ils se défoulent. Après avoir bien couru, sauté, dansé, roulé, crié…, j’ai récupéré un sac dans le coffre de la voiture et nous avons cheminé le long des pins qui bordent le stade, afin de faire provision des pommes de pin qui nous servent de premier combustible lors de la phase délicate d’allumage du foyer. Ils sont encore un peu jeunes pour recevoir de l’argent, mais ils ont eu droit à une sucette quand nous sommes rentrés à la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire