vendredi 4 février 2011

Queqlues capacités d'un petit Tambouille

Situation 1 :
Aîné T. est confortablement installé sur le trône. Il prend le livre que son père lit habituellement lorsqu’il est à cette place, l’ouvre et pose son doigt sur la page. Avec l’air le plus sérieux du monde, il parcourt le texte et s’arrête à chaque fois qu’il reconnait une des lettres de son prénom, la cite et précise si elle est écrite en minuscule ou en majuscule.

Situation 2 :
Conversation anodine dans la voiture :
Ainé T :     - Maman, quand j’aurais 5 ans, j’aurais un arc avec des flèches et un carquois.
Maman T :         - Tu aimerais avoir l’attirail de l’archer ?
Ainé T. :    - Oui. Et tu sais maman, le carquois pour les flèches, c’est comme de fourreau pour l’épée.
Maman T :         - C’est vrai. On range les flèches dans le carquois et on range l’épée dans le fourreau.
Ainé T. réfléchit un peu, puis annonce : - Dans fourreau, on entend four, comme le four de la cuisine. On l’entend aussi à la fin de carrefour.

Situation 3 :
Ainé T. accourt vers maman T, l’air ravi : Maman ! Maman ! SSSSarah et SSSSucette, ça commence par la lettre S.

Le point commun à ces trois situations ? Mon air ébloui. Cet enfant m’épate.

3 commentaires:

  1. Tante/Marraine Tambouille4 février 2011 à 23:31

    Il est trop fort ton fils ! Et dire que mes élèves devraient savoir faire pareil ... Y'a du boulot !

    RépondreSupprimer
  2. Aîné Tambouille commence l'analyse phonologique de la langue; cela fait normalement partie du travail de l'école maternelle (découverte de la rime, puis d'un morceau commun, enfin d'un phonème commun à deux ou plusieurs termes). Visiblement, aîné Tambouille joue avec les mots comme il joue avec les expressions (caca boudin, aïe, aïe, aïe). Pas de souci à se faire quant à l'apprentissage de la lecture, ça glissera comme dans du beurre... Problème :il risque de s'ennuyer à l'école; il faudra lui prévoir du travail supplémentaire sinon il embêtera les copains, le prof..etc.. Par exemple suggérer au professeur de lui confier toutes les réparations à faire quant au petit matériel de la classe puisque ses parents s'y connaissent en fonctionnement mécanique!!!

    RépondreSupprimer
  3. a tante Marraine Tambouille : eh oui, l'orthophoniste que j'étais et l'instit avant a eu aussi du fil à retordre avec ça. Il existe des exercices intéressants à explorer dans ces domaines... Exemples: "que mettrez vous dans mon corbillon" (rimes en ON) ou pour varier dans ma corbeille,(rimes en EILLE) mon panier (rimes en IER), mon seau (rimes en EAU)...Les variantes du "marché de PADI PADO" etc...Les mots valises, les animaux inventés avec des morceaux d'autres animaux (qui peut se coupler avec les dessins correspondant) etc...

    RépondreSupprimer