mardi 6 novembre 2012

Déshabillage panier de basquet

Cet article est le premier d'une nouvelle série qui va traiter des jeux que papa Tambouille (et parfois aussi maman Tambouille, et j'ose même l'espérer les enfants tambouilles) inventent, adaptent et réalisent afin de rendre les tâches rébarbatives ludiques.

Donc aujourd'hui, le déshabillage panier de basquet.

Nombre de joueurs : au moins 2 joueurs, à partir de 2 ans (on peut faire une version solo, mais c'est moins marrant) et 1 arbitre/chauffeur de salle
Matériel : 1 panier à linge sale non débordant ou un panier ou, à défaut, un cercle formé en joignant les mains de l'arbitre

Mise en place : L'arbitre met en place le panier et attribue à chacun des participant une place (ou une zone), qu'il matérialise à partir du matériel présent sur place.
Exemple 1 : aîné Tambouille sur le tapis de bain, cadette Tambouille sur la balance, maman Tambouille sur le pas de la porte.
Exemple 2 : chaque enfant sur son lit (on pourra compliquer en demandant que les enfants soient assis, ou même allongés sur le lit par exemple)
Pour plus d'équité, on veillera à ce que tous les participants aient suffisament de chance de réussir leur lancer.

Déroulement : L'arbitre/chauffeur de salle annonce le début du tournoi, présente chacun des concurrents sous les hourras de la foule en délire et rappelle les exploits passés (5 lancés consécutifs sans faute d'un côté, un jet réussi de chaussette avec rebont sur le miroir de l'autre !) et invite les joueurs à prendre place. Les participants jouent à tour de rôle. Le plus jeune (ou le plus poilu) commence. Il doit retirer un vêtement et le lancer dans le panier, sans bouger de sa place. Toutes les techniques sont autorisées, le vêtement peut être mis en boule avant le lancer ou au contraire on peu essayer d'en faire un parachute, on peut utiliser ses mains, ses pieds, sa tête ou tout autre partie du corps pour projeter l'habit, les rebonts et les figures artistiques peuvent même donner droit à des points d'honneur suplémentaire. Si le vêtement attérit dans le panier, le jet est valide et le joueur marque un point et c'est au joueur suivant de retirer un vêtement et de lancer. Si le vêtement tombe à côté du panier, l'arbitre le récupère et le donne au joueur suivant, qui peut donc tenter sa chance. Si au bout de 4 lancers, le vêtement n'a pas rapporté de point il est retiré du jeu par l'arbitre qui le met lui même dans le panier.

Fin du jeu : Le jeu s'arrête lorsque tous les vêtements sont dans le panier. A ce moment l'arbitre rappelle le score total de chacun des concurent et les figures remarquables de la partie.

Ce jeu peut être poursuivi par : la douche Jacques à dit ou le pyjama prisonnier

1 commentaire:

  1. Je crois que je vais faire suivre à d'autres familles nombreuses...
    A propos: connaissez-vous le jeu "marions les chaussettes"? C'est une amie qui me l'a expliqué.
    Matériel : une boîte ou un panier ou sachet par participant, un chronomètre et un paquet de CARAMBAR; le jeu est simple: celui qui parvient à apparier le plus de chaussettes du sac des chaussettes dépareillées a gagné.Un carambar par paire reconstituée. Interdit naturellement de rechercher les chaussettes déjà rangées dans les tiroirs ou armoires; il n'est pas nécessaire de trier ses propres chaussettes. Par contre, on peut retrouver celles qui ont disparu et ont échappé à la lessive!!!
    Score récent de la famille en question: 24 paires en 2'24"Le gagnant en avait retrouvé plus de la moitié...

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