vendredi 10 février 2012

Gâteau sans gluten ni laitage : Dragon Crumble

Comme j'ai passé une bonne nuit (ce qui n'arrive pas assez souvent il faut le reconnaître), voilà en cadeau bonus la recette en étape et en image du 3ème gâteau d'anniversaire présenté hier.

Etape 1 : Peler, découper et positionner les fruits (ananas, banane et pomme ici mais vous pouvez mettre ce que vous voulez)
Recouvrir de pate type "crumble" ou pate brisée (j'ai été obligée de la faire assez grasse pour qu'elle agglomère bien) : 1/3 de sucre, 1/3 de farine de riz, 1/3 de poudre d'amande et ensuite ajouter de la margarine jusqu'à consistance voulue. Dans ce cas j'ai également mis du colorant alimentaire "rouge". Note pour la prochaine fois : le vert est beaucoup plus facile à obtenir que le rouge, qui fait toujours rose.

Faire cuire (si vous voulez obtenir la jolie traîné noire sur le dessus, il suffit d'oublier de désactiver la fonction "grill" du four)
Essayez de gratter un peu la partie brulée et rattrapez comme vous pouvez la couleur rose  en badigeonnant avec un sirop coloré. Ajoutez yeux, écailles, oreilles, griffes, ailes, feu et TADA

Il ne reste plus qu'à mettre le dragon en scène avec quelques batons étincelants, des bonbons crocodiles ou tout autre déco adaptée. (Note : je voulais transférer le gâteau sur un joli plateau mais cela s'est avéré mission impossible) La prochaine fois, je mettrais la grille sur la plaque pour pouvoir tout soulever d'un coup.


1 commentaire:

  1. Merci pour la recette détaillée; je n'ai pas d'astuce pour le colorant rouge (j'utilise peu ce genre d'ingrédient); par contre pour rendre une pâte sans gluten un peu plus agglomérante, on peut y additionner soit de la maïzena, soit de la fécule de pomme de terre, même en faible quantité (2 cuillers à soupe par exemple)soit un œuf.
    Pour ma pâte crumble, j'utilise à peu près la même composition que Maman Tambouille : mélange de farine de riz, châtaignes et poudre d'amandes (dont éclats d'amandes non moulues), 2/3 du poids en sucre (j'aime le sucre blond de canne), margarine végétale ou huile de palme à peu près comme le sucre, pincée de sel, pointe de cannelle si on l'aime ou extrait de vanille...

    RépondreSupprimer