mercredi 22 février 2012

La tambouille d'aîné Tambouille

Il y a des mercredi où dès les premières minutes, je sens que la journée va être difficile. En général ça ne rate pas, aîné Tambouille me promet 15 fois qu'il va s'habiller et je me retrouve à le faire pour lui 5 minutes avant de partir pour le judo. Pendant que je m'occupe du grand la petite en profite pour "donner à manger au chat" et c'est là que je me souviens pourquoi il ne faut jamais acheter les sacs de croquette "maxi contenance" (pareil pour les savons, shampoings, dentifrices et autres produits d'ailleurs). Lorsque j'ai fini de ramasser les 4kg de croquettes, je m'aperçois que l'aîné en a profité pour colorier le plan de travail au feutre véléda et lorsqu'enfin tout le monde embarque dans la voiture pour partir au judo, c'est la guerre pour que chaque enfant reste à sa place et attaché. En général, à la fin de ces mercredi là les enfants sont impossibles à coucher parce que je leur ai crié dessus toute la journée, que je me suis fâché, que j'ai puni, que les émotions des enfants n'ont pas été écoutées...

Il y a aussi des mercredi où dès les premières minutes, je sens que la journée va bien se dérouler. Aujourd'hui par exemple, aîné Tambouille a promis 15 fois d'aller s'habiller avant de mettre caleçon t-shirt et chaussettes (du coup je l'ai volontiers aidé pour le pantalon). Cadette Tambouille a donné à manger au chat et vu qu'elle a versé la moitié du paquet de croquette sur la terrasse je n'aurais pas besoin de les nourrir à nouveau cette semaine. Juste le temps que je récupère le reste des croquette avant qu'elles ne subissent le même sort, aîné T. avait dessiné au feutre Véléda sur le plan de travail. Heureusement je m'en suis aperçu tout de suite et nous avons pu ensemble réparer les dégâts. Comme d'habitude les enfants ont fait le forcing pour essayer de changer de place et/ou de ne pas s'attacher dans la voiture mais comme j'avais prévu le coup et que je les avais fait monter 10 minutes plus tôt je n'ai eu qu'à attendre patiemment et tout est rentré dans l'ordre. Alors toute la journée, j'ai utilisé l'humour, la patience, j'ai relativisé, j'ai rigolé, je ne me suis pas fâché et nous avons pu faire tout ce qui avait été prévu. Quand nous sommes revenu de l'aire de jeux j'ai dit à Aîné Tambouille : "Pour pouvoir être à l'heure pour aller chercher papa, voilà ce qu'on va faire : Dès qu'on arrive, tu files au bain et pendant ce temps cadette et moi on prépare le dîner. Ensuite pyjama, dîner et go.
Et il a répondu - Non maman, je veux faire le dîner moi.
Maman T. -Hmm, c'est possible si tu prends vraiment une douche rapide
-OK"
Je ne me faisais pas vraiment d'illusion parce qu'aîné Tambouille aime passer des heures dans l'eau mais voilà ce qu'il s'est passé : En arrivant aîné tambouille est allé dans la salle de bain. Il a mis en route le radiateur et m'a appelé parce qu'il avait froid et qu'il voulait le deuxième radiateur. Ok mon grand, pas de problème. Ensuite, pendant que je remettais la chambre des enfants en ordre (l'aspirateur était passé pendant notre absence et je pouvais donc remettre en place la cuisine, le lit, le garage, le radiateur, et autres poussette) aîné Tambouille a pris une douche, s'est lavé, séché et s'est mis en pyjama. Il est ensuite arrivé dans la cuisine et il m'a demandé de l'aider à mettre de l'eau à bouillir puis il a dit : "Cadette et toi, vous allez dans le salon et vous ne regardez pas". 15 minutes plus tard, il nous a appelé et voilà ce que nous avons découvert dans la cuisine :




Le couvert était mis et un bon dîner nous attendais. Au menu : vermicelles de riz et salade de mâche et maïs, assaisonnée juste comme il faut.

Voili voilà, il a 5 ans et c'est un petit Tambouille.

1 commentaire:

  1. Tante/Marraine Tambouille23 février 2012 à 11:28

    Moi aussi je veux un tambouille à la maison ! Moi je ne tambouille plus depuis que je suis toute seule ... ça me manque !

    RépondreSupprimer