dimanche 10 juin 2012

Arbre des quatres saisons

C'est ma grand mère qui m'a appris les bases du patchwork, alors que j'étais encore adolescente. Au delà de l'activité de couture, délassante pour les mains, ce que j'apprécie vraiment dans le patch, ce sont les figures géométriques et les associations de couleurs. C'est probablement pour ça que j'aime particulièrement le piécé et que je ne développe que peu d'affinité pour l'appliqué.

Beaucoup de choses me plaisent dans le patchwork. Feuilleter les livres et magasine, à la recherche d'un modèle qui pourra m'inspirer. Réfléchir à la taille des blocs et des pièces que je vais réaliser. Préparer mes gabarits, réfléchir au montage final avant même de commencer à coudre. Choisir mes tissus, assembler les couleurs. Faire des essais d'assemblage. Pouvoir emporter partout un mini sac avec justes quelques pièces de tissus, deux épingles et une aiguillée de fil pour pouvoir coudre en toute occasion. Faire des erreurs et ne surtout pas les corriger, voir même faire exprès de faire des erreurs.

J'aime moins le matelassage, mais c'est sûrement parce qu'à ce moment là je perds ma liberté de mouvement. Le quilt est monté sur le tambour et il faut rester motivée jusqu'au bout. Nous nous attaquerons à cette étape l'hiver prochain.

Pour le moment, je suis encore dans l'excitation du début. Le modèle de base a été choisi il y a quelques mois, j'ai calculé les bonnes dimensions pour les pièces et j'ai sélectionné mes tissus (je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais, mais c'est pas grave, l'important pour un patch, c'est de ne pas être parfait...)

Et puis j'ai fait des modèles d'assemblage sur mon PC. J'ai trafiqué le bloc principal, j'ai essayé d'autres couleurs, d'autres assemblages des blocs entre eux, d'autres couleurs de fond, d'autres façons de positionner les blocs et les bandes.

Bref, je m'amuse à faire des patchworks virtuels.  


J-27 avant quelques extraits du patch réel....

2 commentaires:

  1. Seul DIEU est parfait!Donc un patch se doit d'être
    respectueusement imparfait...

    RépondreSupprimer
  2. Tante/Marraine Tambouillle10 juin 2012 à 13:44

    27 ? Mais que peut-il bien se passer dans 27 jours ?

    Il me plaît bien ce patch ! Si jamais tu ne sais pas à qui le donner, je suis preneuse ...

    RépondreSupprimer