vendredi 27 avril 2012

L'alliance de papa Tambouille

Il y a deux ans environ, papa Tambouille s'était résolu à couper son alliance. Cela fesait plusieurs années déjà qu'il ne pouvait plus l'enlever et cela posait parfois problème, en particulier dans son travail (papa Tambouille manipule parfois des engins qui peuvent couper les doigts et le port de bague en tout genre est à éviter). L'année dernière, maman Tambouille avait récupéré le reste du bijou et l'avait fait refondre pour pouvoir offrir une nouvelle alliance à son tendre époux. Mais celui-ci avait du mal à la porter. Il craignait, disait-il, de se retrouver dans la même situation que précédement (anneau irrémédiablement coincé). Il l'enfilait parfoit, mais ne la gardait jamais bien longtemps. Et puis papa Tambouille a perdu du poids et ses doigts ont mincis. Alors papa Tambouille a essayé de remettre son alliance mais il ne la gardait jamais bien longtemps, se plaignant qu'elle le démengeait.
Maman Tambouille voulut bien reconnaître, qu'effectivement, au niveau du poinçon, on sentait une légère rugosité, qui pouvait être désagréable à la longue. Elle récupéra donc l'anneau et s'en fut voir le bijoutier.

Maman T: "Bonjour monsieur, pourriez-vous repolir l'intérieur de cette alliance s'il vous plait ? Mon mari se plaint de ne pouvoir la mettre car elle le démange.
Bijoutier, mort de rire : -Ah ben ça alors, en 35 ans de carrière c'est la première fois que je l'entend celle là. J'en connais des maris qui trouvent des excuses pour ne pas mettre leur alliance, mais le coup de la gratouille on ne me l'avait encore jamais faite.
Maman T : -Non, non, vraiment. Je ne crois pas que cela soit une excuse, mon époux est vraiment dérangé par la rugosité de l'anneau. En particulier autour du poinçon. Touchez vous-même, vous verrez.
Bijoutier, dubitatif : -Hmm, oui, effectivement, on sent légèrement quelque chose. Dites donc, il est encore plus sensible que la princesse au petit poids votre mari.
Maman Tambouille : -Pouvez-vous repolir l'interieur s'il vous plait ?
Bijoutier, résigné : -D'accord, je vais faire ça. Par contre cela risque d'endommager ou même d'effacer le poinçon.
Maman Tambouille : -Cela ne me dérange pas. Merci monsieur."

Quelques jours plus tard, maman Tambouille récupéra l'alliance repolie et depuis, papa Tambouille la porte régulièrement (et il peut l'enlever lorsqu'il en a besoin).

Le problème maintenant, c'est que papa Tambouille continue de perdre du poids, et que bientôt il vaudra mieux qu'il ne porte plus sa nouvelle alliance s'il ne veut pas l'égarer....

1 commentaire:

  1. Jadis, dans ma vie d'électricien, j'avais malencontreusement laissé une pile de 9 v dans ma poche... En fouillant ou tripotant les nombreux et variés éléments qui s'y promenaient, mon alliance à fait un court-circuit sur les bornes de la pile. Ne pouvant enlever mon alliance, je me suis cruellement brûlé...
    J'ai du, un jour, la faire retirer pour une petite intervention, et la personne qui l'a fait était l'aide soignante qui enlevait les bijoux des cadavres pour les préparer à l’ensevelissement. Elle a sursauté quand j'ai crié de douleur. Elle n'avait pas l'habitude d'une telle réaction de ses patients... !

    RépondreSupprimer