vendredi 20 avril 2012

Les valeurs du judo


Je ne connaissais pas du tout le judo avant d’inscrire aîné Tambouille l’année dernière et je suis vraiment ravie d’avoir fait ce choix. D’abord parce que le moniteur R. est génial mais aussi parce que le judo, ce n’est pas seulement un sport, ce sont aussi des valeurs :
L'amitié, le courage, la sincérité, l'honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et la politesse (d’après le site de la fédération)
D’habitude je dépose aîné Tambouille et je cours faire quelques courses, passer à la pharmacie, payer la cantine, acheter des timbres, récupérer l’alliance de papa Tambouille ou tout autre activité hyper urgente ou hyper importante. Mais cette semaine j’avais réussi à faire tout ce que je voulais (ou bien j’avais oublié ce que je voulais faire, ce qui revient au même) et donc je pouvais assister au cours en entier. J’avais même pensé à emporter quelques feutres et un cahier d’activités pour cadette Tambouille et j’ai pu observer mon fils en toute tranquillité.


Au cours de l’entrainement, est venu un moment où le moniteur a dit :
« Attention les poilus ! (oui il les appelle les poilus, ou bien les boss, ou encore les saucisses, ou bien les grands) maintenant je vais donner une consigne vraiment difficile. Quand je tape dans les mains, vous courrez jusqu’à l’autre mur, vous enlevez votre ceinture et vous revenez en courant. » Il a ensuite tapé dans ses mains et tous les enfants poilus sont partis en courant. Arrivés à l’autre mur, les choses sérieuses ont commencées. Au bout d’une minute d’effort, 3 enfants avaient réussi à défaire le nœud de leur ceinture et étaient retournés à leur place. Une minute plus tard, l’un d’entre eux était parvenu à faire glisser sa ceinture le long de ses jambes et à s’en extraire. Au bout de la troisième minute, à force d’encouragement, la plupart des enfants s’étaient débarrassés de leur ceinture, d’une manière ou d’une autre. Le moniteur dit alors : « Je vais compter jusqu’à 30, et ceux qui n’auront pas respecté la consigne seront éliminés ». Il restait alors 2 enfants. L’un d’entre eux avait visiblement abandonné tout espoir, il continuait cependant à toucher légèrement sa ceinture tandis que l’autre entama un véritable combat, se tortillant en tout sens, tirant d’un côté, poussant de l’autre et finis par faire passer la ceinture sous ses hanches. Ne lui restait que les jambes tandis que le moniteur comptait de plus en plus lentement « vingt-cinq… vingteeee-six…. vingteeeeeeeeeee-seeeeeeeeept… vvvvvvvvvvinnnnnnngteeeeeeeee-huuuuuuuuuiiiiiiiiiiit…… » la ceinture était encore bloquée au niveau des genoux et l’enfant tombait et se relevait (je ne sais pourquoi il ne voulait pas l’enlever au sol, il tenait absolument à la retirer debout) « vvvvvvviiiinnnnnngteeee-nnnnnnneeeeeeeeeeuffffff… eeeeeetttttttt », victoire ! La ceinture était vaincue ! L’enfant courait vers l’autre mur juste à temps avant que le « TRENTE ! » retentisse comme un cris de joie poussé par tous les enfants.
Le moniteur dit alors : « Bravo les boss, vous n’avez pas abandonné, vous avez respecté la consigne et vous ne vous êtes pas découragés. Attention maintenant, nouvelle consigne : Quand je tape dans les mains, vous courrez jusqu’à l’autre mur, vous remettez votre ceinture et vous revenez en courant. » Il tapa dans les mains et la nuée d’enfant se précipita vers l’autre mur. Après quelques secondes d’hésitation, chacun avait retrouvé sa ceinture et s’échinait à la remettre en place. Aîné Tambouille ne démérita pas et il noua sa ceinture assez rapidement, mais il ne revint pas jusqu’au mur tout de suite, il aida d’abord ses petits camarades à attacher les leurs. Le moniteur les félicita ensuite tous pour leur persévérance et leur fit un petit couplet sur le fait qu’ils devaient continuer à faire de leur mieux, au judo comme à la maison (pour s’habiller mais aussi pour aider papa et maman etc…) et il n’oublia pas de féliciter tout particulièrement aîné Tambouille pour avoir aidé ses copains. D’ailleurs il proposa ensuite à ceux qui le voulaient de refaire le nœud de leur ceinture mais refusa de refaire ceux réalisés par aîné Tambouille parce qu’ils étaient très bien fait.

Et bien, je ne sais pas qui d’aîné Tambouille ou de sa maman était le plus fier à l’issu de ce cours.

L’année prochaine, aîné Tambouille aura 6 ans, et il aura beaucoup plus de choix quand aux activités sportives proposées. Je ne sais pas s’il choisira le judo, mais j’espère qu’il continuera de faire vivre ces valeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire